Plans d'entraînement pour débuter en running

Nous avons concocté pour vous trois plans d’entraînements afin de vous aider à bien débuter en course à pied. Les plans en question ne sont pas de difficulté équivalente. Si vous êtes une grande débutante en course à pied et / ou que vous ne faites plus de sport depuis longtemps, optez pour le premier ou le second plan d’entraînement. Le troisième plan d’entraînement est plutôt réservé aux femmes qui sont déjà en mesure de courir pendant 20 minutes sans s’arrêter.

Courir 20 minutes

Difficulté

Simple

Durée

6 semaines

Ce plan est idéal si vous souhaitez débuter la course à pied de manière très progressive. C’est le plan que nous recommandons pour les femmes qui n’ont jamais fait de course à pied et / ou qui ne sont pas du tout sportives. L’objectif de ce plan est de vous permettre de courir pendant 20 minutes sans vous arrêter au bout de 6 semaines d’entraînement.
Apprendre à courir pendant 20 minutes

Courir 30 minutes

Difficulté

Simple

Durée

8 semaines

Ce plan est un tout petit peu plus exigeant que le premier. Mais il est tout de même accessible aux débutantes, car l’intensité et la durée des séances monte très progressivement. Ce plan vous permettra d’être en mesure de courir pendant 30 minutes sans vous arrêter au bout de 10 semaines. Un bel objectif si vous n’avez jamais fait de running, mais qui est tout à fait atteignable !

Courir 45 minutes

Difficulté

Intermédiaire

Durée

4 semaines

Ce plan d’entraînement, qui vous permettra de pouvoir courir pendant 45 minutes en 4 semaines, est le plus ardu des trois que nous vous proposons. Il n’est n’est d’ailleurs pas vraiment adapté aux débutantes « pures ». Si vous voulez suivre ce plan vous devriez, dans l’idéal, être déjà en mesure de pouvoir courir pendant 20 minutes sans vous arrêter, si ce n’est pas le cas, commencez par suivre le premier plan d’entrainement que nous proposons (courir 20 minutes) avant de faire celui-ci.

Avant de commencer : les règles de base

Avant de vous mettre à courir, que vous suiviez un plan d’entraînement ou non, veillez à suivre les quelques règles de base qui suivent :

  • Il est important de vous échauffer avant de partir courir. Une marche rapide de 10 minutes est, par exemple, un très bon échauffement.
  • Ne courez jamais deux jours de suite.
  • Ne courez pas trop vite. Ne pensez pas à votre vitesse lorsque vous débutez en course à pied. Pensez uniquement à augmenter votre temps de course dans un premier temps.
  • Hydratez-vous après chaque séance. N’oubliez pas de bien boire après chaque séance afin d’aider votre corps à bien récupérer.