Débuter le running après 50 ans
Idéalement, il faudrait faire du sport tout au long de sa vie. Mais, passé 50 ans, et même s’il est évidemment tout à fait possible (et recommandé) de continuer à faire du sport, il faudra peut-être prévoir quelques aménagements et prendre quelques précautions lors du démarrage du nouvelle activité sportive. Vous êtes dans cette situation ? Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez vous mettre à la course à pied ? C’est possible ! Mais avant de vous y mettre, nous vous recommandons de suivre les quelques conseils que nous dispensons au sein de cette page.
Sommaire
Première étape : un rendez-vous avec votre médecin
Vous n’y couperez pas ! Vous devez absolument, si vous envisagez de débuter le running après 50 ans, aller voir votre médecin, surtout si vous ne faites plus de sport depuis longtemps. Lors de ce rendez-vous, votre médecin vérifiera que vous ne souffrez pas d’une pathologie qui pourrait être incompatible avec la pratique de la course à pied. De même, en fonction de votre forme physique du moment, il pourra aussi vous donner quelques conseils afin de débuter le running de la meilleure des manières et surtout, sans vous blesser !
Suivez un programme d’entraînement
La manière la plus sûre, et la plus efficace, de débuter en course à pied, est de suivre un programme d’entraînement pour débutant. Suivre un plan d’entraînement adapté à votre niveau vous aidera à augmenter progressivement votre temps de course et à éviter les blessures. Il existe de nombreux programmes d’entraînement différents, il est donc important d’en trouver un qui vous convienne. Si vous débutez, recherchez un programme pour débutants qui commence par quelques minutes de course, à raison de 2 à 3 séances par semaine.
N’en faites pas trop et ne courez pas trop vite
Il n’est jamais trop tard pour commencer à courir, même si vous avez plus de 50 ans. L’essentiel est d’y aller doucement et d’augmenter progressivement votre temps de course. Idéalement, vous devez commencer par des séances qui alternent course et marche. Et, une fois que vous serez capable de courir pendant au moins 30 minutes, vous pourrez commencer à augmenter votre vitesse, mais pas avant. Surtout n’en faites pas trop, et n’allez pas trop vite, écoutez votre corps et essayez de ne pas terminer vos séances en étant “lessivé”, vous devez garder un peu d’énergie pour terminer votre journée ! Et si, pendant vos séances, vous commencez à ressentir une douleur ou une gêne, ralentissez ou faites une pause.
Pour progresser, essayez d’être le plus régulier possible
La course à pied est une activité physique qui requiert de la patience et de la discipline pour pouvoir progresser. Ainsi, vous ne progresserez que si vous réussissez à effectuer vos entraînements de manière régulière. Idéalement, vous devriez aller courir 2 à 3 fois par semaine. En faire plus, c’est trop pour des débutants. En faire moins, ce n’est pas suffisant pour progresser. Si vous parvenez à caser 2 à 3 séances de running par semaine, vous progresserez, c’est certain. De même, soyez patient car les progrès ne se voient pas forcément tout de suite en course à pied. Il est parfois nécessaire de s’entraîner pendant plusieurs semaines avant de constater des progrès probants. En clair, soyez patient et régulier, les progrès viendront avec le temps.
Achetez de bonnes chaussures
Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas besoin d’investir dans des chaussures de qualité pour faire de la course à pied, qu’ils peuvent simplement courir avec des chaussures qu’ils ont déjà. Mais ce n’est pas le cas et cela peut entraîner un certain nombre de blessures si vous allez courir avec des chaussures non adaptées au running. Lorsque vous commencez à courir, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé (ou en ligne) et vous équiper de chaussures conçues pour la course à pied. Cela vous permettra de bénéficier d’un soutien et d’un amorti appropriés pour vos pieds, ce qui vous protégera des blessures. En outre, veillez à remplacer vos chaussures dès qu’elles commencent à s’user (en règle générale, une paire de chaussures de running peut faire de 500 à 800 kilomètres). Vous serez ainsi assuré de toujours disposer du meilleur soutien possible pour vos pieds.
Rappel : les principaux bienfaits de la course à pied
Afin que vous compreniez bien pourquoi vous devriez vous mettre au running, voici un bref rappel des principaux bienfaits de la course à pied :
- Nette amélioration du tonus et de la forme physique
- Amélioration de la santé cardiovasculaire
- Augmentation des capacités pulmonaires
- Développement des muscles des jambes et des abdominaux
- Développement de l’estime de soi et baisse de l’anxiété
L'essentiel à retenir
- Vous devez consulter votre médecin avant de commencer à courir après 50 ans.
- Lors de vos débuts en course à pied, nous vous recommandons de suivre un programme d’entraînement pour débutants qui augmente progressivement votre temps de course.
- Soyez régulier. S’il ne faut effectivement pas aller courir tous les jours, il est tut de même très important d’être régulier et d’aller courir deux à trois fois par semaine si vous voulez progresser.
- Pour progresser en course à pied, soyez régulier et patient.
- Vous ne devriez pas courir avec des chaussures qui ne sont pas conçues pour la course, car vous risqueriez de vous blesser. Vous devez absolument aller courir avec des chaussures adaptées à la pratique de la course à pied.