Courir en écoutant de la musique : une bonne idée ?

Vous avez parfois du mal à vous motiver pour aller courir et écouter de la musique (ou un podcast) vous aide à retrouver une certaine motivation ? Mais écouter de la musique en courant, est-ce une bonne idée ? Est-ce sans risque ? Et bien… cela dépend ! Apprenez-en plus sur le sujet en découvrant la suite de cet article.

Sommaire

Courir en écoutant de la musique : les avantages

Tout au long de notre vie, nous sommes constamment à la recherche de moyens d’améliorer notre humeur et de stimuler notre niveau d’énergie ainsi que notre forme physique. Pour beaucoup d’entre nous, la course à pied est le moyen idéal de faire travailler le rythme cardiaque, d’améliorer sa condition physique et de libérer des endorphines. Et quel meilleur moyen de rendre la course encore plus agréable que d’écouter de la musique en même temps ? Des études ont montré que la musique peut contribuer à améliorer nos performances cognitives, à accroître notre motivation et même à réduire notre perception de la douleur. Si l’on associe ces avantages aux bienfaits physiques de la course, il n’est pas étonnant que nous soyons si nombreux à choisir d’aller courir avec nos écouteurs sur les oreilles. La prochaine fois que vous vous sentirez en manque d’énergie, essayez de mettre votre musique préférée et d’aller courir. Vous découvrirez peut-être que la musique vous donne le coup de pouce dont vous avez besoin pour aller plus loin que vous ne le pensiez.
Courir en écoutant de la musique : les avantages

Courir en écoutant de la musique : les risques

Courir en écoutant de la musique est une très bonne source de motivation et peut vraiment rendre vos courses bien plus agréables. Cependant, courir avec des écouteurs comporte certains risques. Tout d’abord, il peut être difficile d’entendre la circulation, ce qui peut constituer un danger si vous courez dans des rues très fréquentées. De plus, vous pouvez être tellement concentré sur la musique que vous ne remarquez pas les obstacles sur votre chemin, ce qui peut entraîner une chute ou une blessure. Et bien sûr, si vous portez des écouteurs, vous ne pourrez pas entendre quelqu’un qui essaie de vous avertir d’un danger imminent. De plus, courir en écoutant de la musique peut perturber votre séance d’entraînement. Si vous écoutez de la musique en courant, vous allez avoir tendance à courir au rythme de la musique que vous écoutez. Donc,si vous écoutez une musique au tempo rapide pendant une séance en endurance fondamentale, cela ne fonctionnera pas.

Alors, on fait quoi ?

Si vous aimez courir en écoutant de la musique, faites-le ! Courir en écoutant ses musiques préférées est assurément un excellent moyen de se motiver et de se dépasser lors de ses entraînements de running. En revanche, il convient tout de même de prendre quelques précautions lorsque vous courez avec vos écouteurs vissés aux oreilles. Par exemple, si, lors de votre parcours, vous passez par une zone où la circulation routière est dense, il est préférable, lorsque vous traversez cette zone, de couper votre musique afin de bien vous concentrer sur la circulation environnante. Libre à vous, une fois cette zone critique passée, de remettre votre musique et de vous concentrer à nouveau sur le rythme de vos morceaux préférés.
Courir en écoutant de la musique : les risques

Quel style de musique écouter lors de ses entraînements de course à pied ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à cette question, il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la musique pour vos entraînements de course. Le premier élément à considérer est le tempo. Des études ont montré que l’écoute d’une musique rapide peut contribuer à augmenter votre vitesse et votre endurance, tandis que des morceaux plus lents peuvent vous aider à maintenir un rythme plus régulier. Mais, au final, la meilleure musique pour vos entraînements de course à pied est celle qui vous aide à rester motivé et concentré sur la tâche à accomplir. Expérimentez donc différents genres et tempos jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

L'essentiel à retenir

  • Écouter de la musique pendant la course peut améliorer les performances, la motivation et réduire la perception de la douleur.
  • Si courir avec des écouteurs peut être agréable, il est important d’être conscient des risques.
  • Si vous aimez courir en écoutant de la musique, faites-le, mais soyez toujours attentif à votre environnement.
  • Lorsque vous choisissez une musique pour vos entraînements de course à pied, tenez compte du tempo.